Questions à la SACEM

Cette page recense les besoins des éditeurs vis à vis de la SACEM en matière d’échanges numériques.

Statut des prestataires informatiques

N’étant pas sociétaires SACEM, les prestataires informatiques ne sont pas habilités à communiquer avec la SACEM, les emails adressés diretement à M. TASSIN restent toujours sans réponse. Puisque nous avons besoin de ces réponses, nous passons évidemment par nos clients qui posent donc plusieurs fois la même question ce qui occasionne des pertes de temps de part et d’autre.

Pour ma part, je m’efforce de signaler les bugs en donnant le maximum de détails, copies d’écran, etc. N’avoir pas même un accusé de réception la plupart du temps est assez irrespectueux et contre productif.

Gestion des incidents

Il n’y a pas, à ma connaissance, de système de gestion des incidents (avec numéros de tickets par exemple). C’est un type d’outil indispensable pour toute structure aujourd’hui en matière de contrôle qualité. Évidemment, il serait souhaitable que les prestataires aient l’autorisation de créer et suivre l’évolution de ces tickets.

Communication de catalogues

Pourquoi ce délai d’une journée pour obtenir son catalogue ?

Fichiers au format CGP1

Il serait pratique de pouvoir récupérer la liste de ses contrats au format CGP1 directement depuis le portail sans devoir déranger quelqu’un, d’autant que les personnels de la SACEM ne savent pas qu’il existe plusieurs CGP1 (?) et qu’en général ce n’est pas le bon qu’ils communiquent : il nous faut celui qui contient « CGP1 » dans l’en-tête.

Portail WEB de la SACEM

Je déplore l’absence d’un espace « technique » dans lequel on pourrait trouver :

  • les documentations officielles (feuillets de répartition, catalogue CAT, contrats CGP1, dépôt HRF2) dans leur dernière version
  • les documentations « papier » au format PDF : par exemple le barème de répartition des droits Télévision
  • des extractions régulières de certaines tables (par exemple les tables FELIX : familles, types d’utilisation, codes utilisateurs)

Bien sûr, s’agissant d’informations non-secrètes, il serait bon qu’elles soient accessibles publiquement.

Connexion au portail

Cela ne me regarde pas et ne m’impacte pas mais le système de saisie de mot de passe utilisé par le portail SACEM n’est absolument pas sécurisé. À l’origine, ce type de système était destiné à éviter les robots (des logiciels qui essayent tous les mots de passe pour se connecter à un compte). Aujourd’hui ces anti-robots sont complètement dépassés et il existe des outils de contournement assez faciles à se procurer.

Si un client me donne la vision de sa machine (une pratique utilisée par une majorité de supports techniques), je peux voir là où il clique et donc connaître son mot de passe, là où une saisie de mot de passe « avec des étoiles » ne me donne que la longueur du mot de passe comme information. Il est important de comprendre que ces systèmes de « contrôle à distance » (TeamViewer, LogMeIn…) sont eux-mêmes susceptibles d’avoir des failles de sécurité