Groupes

Les groupes d’œuvres sont devenus, avec le temps, un élément central du logiciel. Ils peuvent être utilisés pour des analyses, des vérifications et, depuis la version 9, pour effectuer des reversements.

Groupes statiques et dynamiques

Un groupe est dit statique s’il est créé manuellement ou s’il est créé automatiquement par Le Sage lors d’un import. Après sa création, vous seul(e) avez le contrôle des ajouts et suppression d’œuvres à l’intérieur.

Par opposition, un groupe est dynamique s’il est capable d’évoluer (à peu près) tout seul et donc que des œuvres s’ajoutent ou s’enlèvent automatiquement. Un groupe est dynamique lorsqu’une condition lui est rattachée. Un type de condition possible est la présence d’un ayant droit au sein de l’œuvre. Imaginons que nous voulons créer un groupe contenant toutes les œuvres d’un auteur. On ouvrira pour cela la liste des acteurs, on choisira l’auteur voulu et, dans le menu Spécial, on choisira Créer un groupe d’œuvres :

../../_images/groupesdyn_creation1.png

Le groupe ainsi créé sera dynamique et aura pour condition la présence de cet auteur dans les œuvres. Si maintenant on (ré)importe un catalogue de la SACEM et que celui-ci contient de nouvelles œuvres dans lesquelles cet auteur est présent, le groupe dynamique pourra se voir augmenté de toutes ces nouvelles œuvres. Le Sage ne décide pas immédiatement de mettre à jour les groupes dynamiques : vous devez appuyer sur le bouton adéquat dans la liste des groupes :

../../_images/groupesdyn_maj1.png

Il existe différentes conditions pour constituer des groupes dynamiques :

  • présence d’un acteur dans l’œuvre
  • présence d’un acteur dans l’œuvre avec un rôle particulier
  • présence de l’œuvre dans un disque SACEM
  • présence de l’œuvre dans un film SACEM
  • l’œuvre est rattachée à une société particulière
  • l’œuvre possède un tag particulier

La liste des groupes

../../_images/listegroupes.png

La première colonne indique le numéro du groupe. Ce numéro est attribué automatiquement par Le Sage et est immuable. Normalement, il ne vous sert pas directement.

A côté, se trouve le nom du groupe. Son libellé est entièrement libre, vous pouvez le modifier à tout moment.

Vient ensuite le type de groupe : essentiellement informatif, il sert à distinguer les usages qui seront faits des groupes. Les types « Import », « Film » et « Disque » sont définis par Le Sage mais vous pouvez les modifier à votre convenance. Le type Dépôt est particulier : il sert à effectuer des dépôts par voie électroniques. Seuls les groupes de type Dépôt sont proposés pour effectuer des exports HRF2.

La colonne suivante indique l’éventuel contrat rattaché au groupe.

La colonne « Dyn » indique si un groupe est « Dynamique » : les œuvres qui y sont rattachées pourront évoluer de façon automatique.

La colonne suivante indique enfin le nombre d’œuvres actuellement rattachées au groupe.

Les Tags permettent, en quelque sorte, de créer des groupes de groupes.