Oeuvres

Une œuvre n’est pas une grande fiche statique. Une œuvre est constituée de :

  • une petite fiche qui contient les informations générales : titre, sous-titre(s), société, territoire, n° de cotage, etc. Essentiellement, la zone délimitée en rouge sur l’écran ci-dessous :
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  • des fiches copyright rattachées à cette œuvre ; ces fiches copyright sont en fait un lien entre une fiche acteur et une fiche œuvre,
  • des fiches royalties rattachées à cette œuvre ; ces fiches royalties sont, elles aussi, un lien entre une fiche acteur et une fiche œuvre mais pour un autre usage,
  • une liste de codes rattachés à cette œuvre,
  • une liste de groupes auxquels cette œuvre est rattachée (là encore, c’est un lien entre des groupes et des œuvres),
  • une liste de tags liés à l’œuvre,
  • d’autres fiches et listes liées à l’œuvre.

Liste des œuvres

La liste des œuvres s’utilise en deux étapes :

  • un moteur de recherche
  • la liste elle-même et les fonctions associées

Le moteur de recherche

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L’utilisation de la recherche avancée permet :

  • de retrouver une oeuvre lorsque l’on n’a qu’une vague notion de ses caractéristiques
  • de trouver plusieurs oeuvres ayant des caractéristiques communes.

La liste et ses fonctions

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Fonctions :

  • Créer : crée une nouvelle œuvre

  • Modifier : ouvre la fiche de l’œuvre sélectionnée (également accessible par double-clic sur l’œuvre)

  • Supprimer : supprime l’œuvre sélectionnée (pas de suppression multiple pour le moment)

  • Actualiser : actualise la liste des œuvres

  • Dupliquer l’œuvre : recopie les données de l’œuvre sélectionnée dans une nouvelle œuvre et ouvre la nouvelle fiche pour modification

  • Actions : ouvre un menu contenant des fonctions moins souvent utilisées

    • Liste des œuvres sans reversement : recherche les œuvres qui n’ont pas d’information « royalties » et qui ne sont pas rattachées à un groupe lié à un contrat
    • Supprimer les œuvres sans reversement : supprime les œuvres qui n’ont pas d’information « royalties » et qui ne sont pas rattachées à un groupe lié à un contrat
    • Liste des œuvres ayant des quote-parts invalides : (désactivée pour le moment)
    • Fusionner 2 œuvres : voir ci-dessous
    • Appliquer ce modèle : voir ci-dessous
    • Recherche d’œuvres perdues : recherche et/ou recrée les œuvres dont le CoCv existe dans les feuillets de répartition mais pas dans la base des œuvres

Fusionner 2 œuvres

La fusion de deux œuvres va conserver l’œuvre A et supprimer l’œuvre B en ayant préalablement récupéré toutes les informations qu’elle contient et qui ne sont pas présentes dans l’œuvre A. L’œuvre conservée récupérera les droits (SACEM et directs), les infos copyright et royalties, la présence de l’œuvre dans des groupes, les liens vers des films, disques et recueils ainsi que tous les champs qui sont renseignés dans la fiche B mais pas dans la fiche A : par exemple, si le champ « Territoire » de la fiche A est vide mais qu’il est renseigné dans B, il sera recopié.

Avertissement

Cette fonction peut engendrer des doublons (par exemple la présence des données copyright des 2 œuvres). Il est recommandé de vérifier le contenu de l’œuvre restante après fusion.

Vous devez, avant tout, sélectionner 2 œuvres : Clic sur la première et Control+Clic sur la seconde.

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  • Utilisez le bouton Permuter pour choisir quelle œuvre garder/supprimer.
  • Cochez les cases « Ne pas recopier… » pour éviter les doublons d’informations copyright/royalties.

Appliquer ce modèle

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L’applicaton d’un modèle permet d’utiliser les informations d’une œuvre pour les copier dans les œuvres d’un groupe.

  1. Sélectionner l’œuvre modèle par un clic droit
  2. Appliquer ce modèle
  3. Sélectionner le groupe auquel l’appliquer
  4. Sélectionner les informations à copier :
  • Généralités
  • Copyright
  • Royalties
  1. Démarrer

L’encadré à droite reprend les informations de l’œuvre sélectionée.

Fiche œuvre

Généralités

Cette fiche recueille l’ensemble des informations liées à l’œuvre.

  • Son identification
  • Ses acteurs associés
  • Ses contrats associés

Identification

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L’identification de l’œuvre se trouve dans l’encadré de gauche.

  • Sous titre : il peut être intéressant d’ajouter un sous-titre à l’œuvre afin que des titres homonymes puissent facilement se distinguer.
  • Société : il s’agit de l’éditeur, vous-même ou l’éditeur que vous représentez sur un territoire. Cette notion est importante lors de l’export des décomptes, pour que les acteurs payés le soient avec la bonne société identifiée. La notion de société à l’intérieur d’un contrat ou dans les royalties (« contrôlé par ») seront prioraitaires sur cette information renseignée dans l’œuvre.
  • Interprète(s): facultatif. Vous pouvez aussi ajouter un ou plusieurs acteurs dans la zone « Copyright » avec le rôle interprète.
  • Auteurs : facultatif car nous les renseignerons dans les copyright. Ce volet est utile pour forcer le nom des auteurs indiqué sur les décomptes (notamment quand ils sont nombreux dans le copyright et qu’on souhaite restreindre cette liste).
  • Territoires : le territoire sur lequel vous représentez le titre.
  • N° cotage : numéro interne à l’éditeur
  • ISWC : code œuvre international (ajouter/modifier via l’onglet « Codes »)
  • datedepotsacem : date à laquelle l’œuvre a été déposée pour la première fois
  • idimport : permet de savoir par quel import cette œuvre est apparue dans la base
  • Tirée du film
  • Tirée de l’album
  • Protégée : œuvre protégée lors des traitements massifs dans l’atelier de réparation. Elle ne subira pas les modifications.
  • Ne pas exporter : l’œuvre ne sera pas exportée dans les catalogues.
  • déjà déposée : signifie que l’œuvre originale a été déposée. Force le REV, œuvre à nouveau déposée, plutôt que le NWR, œuvre nouvellement déposée, dans le CWR.
  • commentaire dépôt
  • natsacem : nationalité de l’œuvre pour la SACEM (utile pour le dépôt HRF2 uniquement)
  • genre : type de musique
  • durée : durée du titre original
  • infosdecl1 : à masquer
  • infosdecl2 : à masquer
  • datecontrat : utilisé quand on génère des contrats au format word.
  • datefincontrat : à masquer
  • benefcontrat: à masquer
  • compte : à masquer
  • contratgeneral : à masquer
  • genreinstru : à masquer
  • formatdejafabrique : à masquer
  • formatstock : à masquer
  • catalogue : à masquer
  • souscatalogue : à masquer
  • datedernierdeczeroformat : à masquer
  • datederniereventeformat : à masquer
  • datecrea: à masquer
  • fraisengages : à masquer
  • reversexcept : à masquer
  • contratcoedsoused : à masquer
  • contratfragmentation : à masquer

Les copyrights

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Les copyrights reprennent les acteurs d’une œuvre et leurs parts respectives en terme de droits d’auteur.

Pour chacun il faut définir :

  • son rôle :
    • les rôles artistiques -A- : auteur, compositeur, auteur-compositeur, arrangeur, adaptateur.
    • les rôles des représentans -E- : editeur original, sous-éditeur, éditeur substitué, co-éditeur, ayant droit commercial, administrateur
    • les rôles SACEM :
      • pot pourri / Sample : samples omprenant une part d’auteur et une art éditeur.
      • compte de réserve : SACEM, parts pour lesquelles il y a un conflit, on ne sait à qui les attribuer.
      • domaine public : prts non réparties.
    • Les rôles non gérés par le Sage -?-: Interprète
  • le contrôle : gestion ou non des droits d’auteurs pour l’acteur.
  • le lettrage : chaîne de droits entre acteurs au sein de l’œuvre (qui représente qui)
  • tiers : ce champ est rempli si les informations proviennent d’un import de catalogue envoyé par un Tiers. Il sera mentionné tant qu’aucune modification sur la ligne de l’acteur n’aura été faite.
  • contrat général : numéro de contrat donné par une SPRD (normalement seuls les sous-éditeurs et les éditeurs substitués ont un contrat général)
  • les parts de chacun selon les droits à déclarer. Le total des parts doit être égal à 100%.

À faire

Mettre lien vers atelier de réparation pour réajuster les parts à 100%.

Les royalties

Les royalties se présentent sous deux formats :

  • horizontalement
  • verticalement : cette version peut être masquée avec la flèche bleue située juste au dessus.

Deux niveaux de fonctionnement co-existent pour définir les royalties dans une œuvre: le mode « contrat » et le mode « œuvre ».

Dans les deux modes, la définition des reversements s’opère de la même manière : vous définissez un ou plusieurs acteurs et les quote-parts (pourcentages) qui leur seront reversées en fonction des types de droits à payer.

Dans le mode « contrat », vous créez un contrat et y indiquez les informations de reversements (les « royalties »). Vous rattachez ce contrat à un groupe et toutes les œuvres de ce groupe se verront appliquer ces reversements. Ce mode est à privilégier car :

  • il fonctionne aussi bien que le groupe contienne une ou plusieurs milliers d’œuvres,
  • si vous vous rendez compte d’une erreur dans vos reversements, vous corrigez simplement le contrat et toutes les œuvres bénéficient instantanément de la correction
  • si de nouvelles œuvres sont créées et que vous devez leur appliquer les mêmes reversements, il suffit de les ajouter au groupe ; dans certains cas, cet ajout peut même être automatique (groupes dynamiques)

À faire

Lien vers groupes dynamiques

Dans le mode « œuvres », les royalties sont définies directement dans la fiche œuvre et appliquées à la place de celles qui auraient pu être définies dans le(s) contrat(s) au(x)quel(s) l’œuvre pourrait être rattachée ; il est important de bien assimiler que les informations de reversement définies dans la fiche œuvre sont prioritaires sur celles des contrats. Si vous modifiez les pourcentages dans un contrat et que vos décomptes ne changent pas, il est probable que les taux pris en compte soient ceux définis directement dans l’œuvre.

Ce fonctionnement permet de définir un cas général et des exceptions.

Codes

Sont répertoriés tous les codes liés à l’œuvre. Ces codes s’intègrent manuellement et via les imports de catalogues et de droits.

  • Les types de code : ISWC, CoCv, etc…
  • idcodead : numéro interne donné par le sage
  • Tiers : entité qui a fourni l’information
  • Auteur : reprend les acteurs dans l’œuvre
  • Réf album : Album auquel l’œuvre appartient
  • Num pist : Numéro de la piste au sein de l’album
  • Durée : durée du titre
  • Année fixation : année de l’enregistrement
  • Label: label qui a produit l’album
  • Interprète : interprète de la chanson sur l’album
  • créé : date de création dans le Sage
  • N° import : Import par lequel l’œuvre a été ajoutée dans le Sage (numéro interne au Sage).

Une œuvre peut avoir plusieurs codes du même type. Si ce dernier a plusieurs codes ISWC ou CoCv, le Sage exportera, ou remplira vos documents avec le code qui a été renseigné dans le Sage en premier. Pour choisir le code et éviter qu’un mauvais code soit utilisé il faut le définir en tant que code principal.

Pour marquer un code comme principal : Selectionner la ligne avec le code principal et appuyer sur l’icône en bas à droite : |icone_codeprincipal| .

Notes

Ces notes sont internes au Sage et n’ont aucun impact. Elles facilitent la gestion des catalogues.

Droits

Liste de l’ensemble des droits importés concernant l’œuvre. L’affichage des droits est modulable selon le « modèle de liste » choisi.

À faire

faire fiche modèle de droits

  • n° droits : numéro interne donné lors de l’import des droits.
  • TypeDroits : Phono, DEP, DRM, Synchro…
  • Titre : titre de l’œuvre
  • Provenance : moyen de diffusion
  • amount paid : montant versé
  • amount collected : montant collecté
  • % collecté : % collecté sur les parts totales de droit d’auteur
  • type of rights_text : type de droits textuellement renseigné dans l’import
  • country_text : pays/territoire textuellement renseigné dans l’import
  • sacem_COCV : numéro de CoCV
  • sacem_repart : numéro de répartition SACEM
  • sacem_repartorigin :
  • sacem_indicatifordre :
  • sacem_tyrepart :
  • sacem_coderubrique :
  • sacem_codefilm:
  • sacem_titrefilm:
  • sacem_codecompo:
  • sacem_adapayer : CoCV de l’acteur à payer
  • sacem_adorigine :
  • sacem_iswc : code ISWC
  • sacem_depqpadapayer :
  • sacem_drmqpadapayer:
  • sacem_av_isan :
  • sacem_av_genreoeuvre:
  • sacem)av_categorieoeuvre :
  • sacem_av_anneeprod
  • sacem_av_nomproducteur :
  • sacem_av_nomrealisateur :
  • sacem_av_interprete :
  • sacem_av_paysorigine :
  • sacem_av_titreoriginal :
  • sacem_av_titrelocal :
  • sacem_av_titreoriginalepisode :
  • sacem_av_titrelocalepisode :
  • sacem_av_numeroproducteurepisode :
  • sacem_av_numerosocieteepisode :
  • sacem_av_dureetotaleoeuvre :
  • sacem_av_dureetotalemusique :
  • sacem_av_dureetotalemusiqueprotegee :
  • sacem_av_dureeoeuvre :
  • sacem_av_version :
  • sacem_av_codefilmsacem :
  • sacem_rubnom :
  • sacem_rubabr :
  • sacem_rubdedr :
  • sacem_rubcolfeuillet :
  • sacem_rubcontrcentr :
  • sacem_rubcodetab :
  • sacem_rubcodesstab :
  • sacem_rubsrvsacem :
  • sacem_paysorigine :
  • sacem_rubrique4car :
  • sacem_felix_famille :
  • sacem_felix_typeutil :
  • sacem_felix_codeutil :
  • sacem_felix_origedit :
  • sacem_distributioncategory :
  • idoeu : numéro d’identification de l’œuvre dans Le Sage
  • idrighttag : numéro du tag de droit associé à la ligne de droit.

À faire

Jean-Christophe peux-tu expliciter les champs ci-dessus stp?

Groupes et tags

Ce volet liste tous les groupes auquels l’œuvre appartient et tous les tags (d’œuvres) qui lui sont associés.

Supports

Les films, CD ou autres dans lesquels apparaissent l’œuvre. Cet onglet est désactivé actuellement.