Configuration

L’écran de configuration regroupe tous les paramètres du programme. Il est divisé en différentes pages. Cliquez sur le nom d’une page, dans la colonne de gauche, pour accéder à celle-ci.

Général

../../_images/config_general.png

Taux BIEM

Taux BIEM
La plupart des contrats utilisent, pour les ventes physique, une rémunération basée sur le taux BIEM. Lorsque ce taux est révisé par le BIEM, vous pouvez le mettre à jour ici.
Prix de détail
Certains très anciens contrats basent les rémunérations sur le prix de détail qui est, lui aussi, déduit du prix de gros HT (PGHT ou PPD). Vous pouvez en indiquer le taux ici.

Système

Signature machine
Le code qui se trouve dans ce champ est calculé automatiquement par Inpro. Il est utilisé pour fabriquer votre clé de déverrouillage du programme. Voir la section « Protection »
Préfixe de sauvegarde

Les sauvegardes sont nommées automatiquement par Inpro selon la forme suivante :

<Préfixe>_<NomDeLaBaseDeDonnées>_<DateHeure>.backup

Si vous laissez le champ préfixe vide, Inpro utilisera votre code client interne.

Vérifier les mises à jour

Si cette case est cochée, Inpro recherchera l’existence d’une nouvelle version à chaque démarrage.

Si votre configuration réseau empêche Inpro d’accéder à cette information, vous pouvez décocher cette case pour qu’Inpro n’essaye pas vainement et démarre plus rapidement (et sans message d’erreur).

Cotisations et TVA

Indiquez ici les taux de prélèvements sociaux en vigueur pour vos bénéficiaires.

Avertissement

Les différents taux indiqués sur cet écran sont mentionnés à titre d’exemple et ne sont pas à jour. Les taux réels des cotisations, notamment, sont à demander à votre comptable et à vérifier/mettre à jour périodiquement.

Sociétés

../../_images/config_societes.png

Renseignez ici les informations (nom, adresse, logo) de votre ou vos sociétés. Elles seront utilisées en en-tête sur vos décomptes.

Logo H
Il s’agit de l’en-tête (le H signifie « haut ») visible sur l’arrêté de comptes
Logo B
Il s’agit du pied de page (le B signifie « bas ») visible sur l’arrêté de comptes

Note

Utilisez des images au format JPEG (.jpg). La dimension recommandée est de 1292x281 pixels.

Seuils de règlements

Vous pouvez définir des seuils de règlement distincts pour chacune de vos sociétés. Si le décompte d’un bénéficiaire n’atteint pas ce seuil (en montant net), Inpro considérera que vous ne payez pas ce décompte et augmentera le solde de ce bénéficiaire du montant brut.

Vous pouvez définir des seuils différents pour les bénéficiaires résidant à l’étranger pour tenir compte des frais bancaires liés aux conversions de monnaies.

Types de supports

../../_images/config_typesdesupports.png

Définissez ici les types de supports que vous utilisez (dans vos contrats notamment), et spécifiez s’il s’agit de supports courts ou non, en cochant la case correspondante.

Certains contrats prévoient des abattements et des provisions pour retours spécifiques pour les supports courts.

Décomptes

../../_images/config_messagesdecomptes.png

Personnalisez ici les messages que vous souhaitez voir apparaître sur vos décomptes, en français et en anglais. Différents messages sont disponibles en fonction du type de bénéficiaire et selon que le décompte a atteint ou non le seuil de règlement.

Distributeurs

Cette page vous permet de créer vos différents distributeurs et leurs caractéristiques :

../../_images/config_distributeurs.png
Type de distributeur
Le type de distributeur est un élément clé du calcul des décomptes.
Nom
Nom du distributeur, par exemple iTunes, Believe, Sony, etc.
Filtre
Si vous choisissez un filtre ici, Inpro vous le proposera par défaut lorsque vous effectuerez un :import de ventes pour ce distributeur.
% payé
Réglage du pourcentage que vous gardez sur les décomptes que vous recevez. Il est normalement à régler sur 100 sauf si les décomptes que vous recevez de vos distributeurs sont en brut, c’est-à-dire incluent sa commission.
Signature
Voir ici les explications sur les signatures distributeurs.
Modèle provenance
Voir ici les explications sur les modèles de provenance.
ISRC is unique
Voir ici les explications sur les codes.
Digital
Si la case est cochée, les ventes de ce distributeur apparaîtront comme ventes numériques dans vos déclarations SPPF.
Force Stream
Vous permet de forcer les ventes d’un distributeur à être considérées comme du streaming. Il est très rare d’avoir à utiliser cette « bidouille ». Laissez donc cette case décochée.
Catégorie analytique
Voir ici les explications sur les catégories analytiques.

Catégories analytiques spéciales

Les ventes en streaming étant mélangées aux ventes numériques et les synchronisations n’étant pas rattachées à un distributeur particulier, les catégories analytiques associées sont à définir ici.

Catégorie de supports

../../_images/config_categoriesdesupports.png

Vous pouvez créer ici les catégories de support (voir les explications ici) utilisées dans vos contrats et vos supports. C’est un simple libellé (par exemple « DIGIPACK », « Produits spéciaux » ou « Compilations tierces »).

Pour ajouter une nouvelle catégorie, cliquez sur le +, en bas à gauche de l’écran principal.

Groupes de pays

../../_images/config_groupesdepays.png

Les groupes de pays permettent de définir, sur les contrats, des règles qui s’appliquent à un ensemble de pays plutôt que d’avoir à dupliquer ces règles pays par pays. De nombreux contrats ont, par exemple, des règles communes pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.

Créez le groupe de pays à gauche (en cliquant sur le symbole « + » en bas), donnez-lui un nom (ce nom n’apparaîtra pas sur les décomptes), validez et ajoutez des pays à ce groupe de pays dans la partie droite.

Vous pourrez utiliser ces groupes de pays dans la définition de vos canaux de vente.

Avertissement

Le nombre de pays d’un éventuel groupe Europe varie suivant les années. (Cf. Liste Wikipedia des états membres et leur date d’entrée)

Catégories de prix

Définissez ici vos catégories de prix (mid-price, full price, budget, etc.) (TODO : notion transverse).

Traductions

../../_images/config_traductions.png

Inpro vous permet de personnaliser certaines traductions, notamment celles des textes présents sur les décomptes.

Les 3 premières colonnes indiquent « quoi traduire » (et ne sont pas modifiables), la dernière est votre traduction :

Langue
Contient « lo » » ou « en ». lo signifie « local », en signifie « english ». Inpro vous permet d’éditer décomptes en anglais et dans votre langue locale (pas forcément en français, d’où cette subtilité).
Contexte
Permet de fournir une traduction d’un même mot clé dans des situations différentes. Actuellement, seul le contexte « Statement » (décomptes) est disponible.
Mot clé
C’est la « phrase à traduire ».

Note

Certains mots clé commencent par « _DT_ » : cela signifie « Dealer Type » (Type de distributeur)

Note

Certaines traductions peuvent apparaître soudainement : soit parce-qu’une nouvelle version d’Inpro définit un nouveau mot clé soit parce-qu’Inpro n’avait jamais eu à traduire un mot clé utilisé rarement (en tout cas pas dans cette langue).

Devises

../../_images/config_devises.png

Certains des fichiers de ventes que vous importez expriment leurs montants selon différentes devises. La parité entre cette devise et votre monnaie locale (a priori l’Euro) vous sera demandée au moment de l’import. Inpro mémorise la dernière parité saisie. Cet écran vous permet de retrouver ces parités, à titre indicatif. Il n’est pas nécessaire de modifier les parités ici, vous pourrez le faire au moment de l’import (et ainsi indiquer une parité juste en fonction de la date des ventes).

Pays

../../_images/config_pays.png

Cette page vous permet de distinguer certains pays sur les décomptes compacts en associant un nombre (vous pouvez le voir comme un « poids ») à chacun et en suivant quelques règles simples :

  • Plus le nombre associé à un pays est élevé, plus il apparaît « en premier » sur les décomptes
  • Si vous associez le même poids à plusieurs pays, leurs ventes seront rassemblées sur le décompte

Par défaut, tous les pays ont un poids de zéro ce qui rassemble toutes leurs ventes.

Dans l’exemple ci-dessus, on a choisi d’isoler la France dont les ventes, avec son poids de 10, apparaîtront en premier. On a ensuite défini un poids de 5 pour la Belgique et la Suisse : leurs ventes seront cumulées mais distinctes des autres pays.